Le confort et la santé liés à la brumisation sont une priorité absolue pour les propriétaires de haras. Garder ses chevaux au frais pendant les mois d’été n’est en effet pas toujours facile. Avec l’arrivée imminente de la chaleur estivale, le moment est venu de préparer vos chevaux et d’aménager vos enclos pour les mois à venir. Découvrez pourquoi et comment les systèmes de brumisation Brumifrais peuvent faire la différence.

Brumisation chevaux : une importance vitale

Utiliser un système de brumisation pour chevaux offre de nombreux avantages.

  • Moins d’accidents vasculaires cérébraux

Etant donné que les chevaux sont gardés dans des écuries fermées ou semi-fermées, la mise en place d’un système de brumisation devrait commencer dans ces zones. En règle générale, ces types de boxs stockent la chaleur, ce qui entraîne des températures plus élevées qu’à l’extérieur. Les chevaux exposés à ce type de chaleur, surtout en été, sont alors sujets à ce que l’on appelle, le stress thermique. Leur capacité de transpirer et de se refroidir est alors réduite. Une situation qui peut entraîner un accident vasculaire cérébral chez l’animal.

Pourquoi ? Il faut savoir que les chevaux utilisent plus de la moitié de leur énergie pour se déplacer. Ainsi, placer un cheval qui a fait de l’exercice à l’extérieur dans un endroit chaud et confiné peut provoquer l’épuisement physique, voire un accident vasculaire cérébral. De part leurs processus physiologiques naturels, certaines conditions mettant à mal leur hydratation peuvent donc entraîner des risques importants, en particulier pendant les mois les plus chauds de l’année. Une réaction à cette chaleur constante commence par une perte de contrôle musculaire qui peut nuire au cavalier et au cheval et peut entraîner la mort de l’animal ou, au minimum, des soins prolongés.

Cependant, le fait d’avoir une écurie équipée de systèmes de brumisation peut grandement réduire ce risque.

  • Un répulsif naturel contre les insectes

Outre de permettre de rafraîchir efficacement vos chevaux sans les mouiller, la brumisation de box ou écuries permet également d’éloigner les mouches et insectes, souvent sources de maladies. Libérant de la brume juste au dessus des animaux, c’est un moyen efficace et naturel d’éloigner les nuisibles.

  • Des températures adaptées

Système permettant de projeter de très fines gouttes d’eau dans l’air, la brumisation est un procédé très appliqué dans le monde équin car contribuant remarquablement au bien-être des chevaux.  La brumisation permet en effet de baisser la température des boxes de 8 à 10°C en moyenne. Une fraîcheur non négligeable surtout en été.

  • Moins de poussière

Permettant également de supprimer les poussières, ce système est vite devenu incontournable lorsqu’on souhaite créer un environnement sain et propre à l’animal.

Pour résumer, un brumisateur pour chevaux permet donc :

  • D’abaisser la température dans les boxs ou écuries..
  • D’augmenter le confort des chevaux.
  • De supprimer les éventuels odeurs et insectes.
  • De désinfecter les locaux efficacement sans aide humaine.

Brumisation chevaux : pourquoi choisir Brumexpert

Si vous n’avez pas encore installé de système de brumisation haute pression dans votre écurie ou dans votre centre équestre, les experts en systèmes de brumisation chez Brumifrais peuvent vous aider.

Nos ingénieurs peuvent personnaliser et concevoir un système de brumisation qui répond à tous vos besoins en matière de refroidissement. Les systèmes de brumisation à haute pression Brumifrais peuvent en effet offrir à vos chevaux le confort nécessaire pour favoriser une reproduction saine et le soulagement attendu après une longue journée de travail.

Faciles à installer, les brumisateurs de chez Brumifrais sont également économiques car offre une faible consommation électrique et eau. Nous assurons la configuration et l’installation du système.

Enfin, un support technique pour assurer la maintenance de votre système de brumisation est proposé tout au long de l’année.