Autrefois utilisé dans la construction de maison, l’amiante était un bon isolant acoustique et thermique, une matière résistante aux éléments chimiques et aux contraintes mécaniques. Inhalée pendant de longues années, elle présente un réel danger pour les ouvriers qui la manipulent. Elle favorise, en effet, le cancer du poumon ainsi que le mésothéliome. Soucieux de la santé des professionnels, Brumexpert a décidé de créer un système écologique et économique. Celui-ci permet de capturer les infimes particules volatiles engendrées lors du processus de désamiantage. Il s’agit du brumisateur de chantier

Brumisateur de chantier : La brumisation haute pression par Brumexpert

Voici comment fonctionne un brumisateur de chantier. Le système de brumisation haute pression envoie de l’eau à travers des buses de taille minime, sous une pression de plus de 70 bars. Contrairement à la brumisation basse pression, les gouttelettes d’eau diffusées, de taille de moins de 10 microns, se transforment en brouillard qui s’évapore dans l’air. La brume se répand dans toute la surface de la pièce sans laisser de trace d’humidité. Elle rabat la poussière d’amiante pour éviter aux salariés de la respirer. 

Comment le brumisateur de chantier capture-t-il les particules d’amiante volatiles ?

Pour capturer la poussière générée lors du processus de désamiantage, le brumisateur de chantier émet des gouttelettes d’eau ultrafines dans la surface de la pièce. Associées avec les particules volatiles, ces gouttelettes augmentent leur masse. Instantanément, devenant plus lourdes, elles tombent au sol.

Quels sont les 6 avantages de réaliser un désamiantage par brumisation haute pression ?

Lors des travaux de désamiantage, utiliser un système de brumisation haute pression est la solution la plus efficace. Le brumisateur de chantier élimine jusqu’à 100 % les particules d’amiante ou de poussière. Cette technique présente de nombreux atouts, particulièrement pour les ouvriers. En effet, la brumisation haute pression permet de :

  •   Améliorer la qualité d’air sur le chantier. La poussière et l’amiante, qui sont des particules invisibles et dangereux pour la santé, sont capturés efficacement.
  •  Créer un environnement propre étant donné que la brumisation haute pression ne mouille pas le sol. Donc, il n’y a aucun risque de formation d’eau ni de boues dans la zone d’intervention.
  •  Éviter de polluer les sites se trouvant à proximité.
  •  Améliorer les conditions de travail des ouvriers en créant un environnement sain, propre et rafraîchi.
  • Obtenir une réduction d’impôt ou une aide aux collectivités locales.
  • Éviter les condamnations pour délit de mise en danger de la vie des autres (la loi puni les employeurs qui exposent leurs salariés aux poussières d’amiante, sans utiliser des équipements de protection).

 

Brumexpert

Pourquoi passer par Brumexpert pour une brumisation désamiantage efficace ?

Brumexpert, fort de ses 10 ans d’expérience, propose des systèmes de brumisation haute pression indispensable lors du désamiantage. Concepteur, fabricant et installateur de systèmes de brumisation, il propose des solutions à la fois écologiques, économiques, simples et innovantes. Disposant d’une gamme complète de brumisateurs industriels, Brumexpert s’adresse particulièrement aux professionnels souhaitant rafraîchir et créer un environnement propre et sain sur leur chantier.