Alors qu’il est communément appelé filtre à eau, le filtre pour brumisateur est bel et bien présent sur tous les brumisateurs BrumExpert à rampes. Quelle que soit sa taille, celui-ci joue un rôle extrêmement important dans le fonctionnement et la durabilité mécanique du système. Il filtre, en effet, les sédiments et calcaire avant que ceux-ci n’obstruent les buses de brumisation. S’incrustant également sur les parois du circuit hydraulique, ces impuretés peuvent ainsi causer de nombreux problèmes en termes d’entretien voire une perte de pression ou une rupture de canalisations.

Comme tout filtre à eau, l’état du filtre pour brumisateur doit être régulièrement vérifié afin de le remplacer lorsque cela est nécessaire.

Le filtre pour brumisateur doit être remplacé systématiquement tous les ans

Le changement de filtre pour brumisateur doit suivre le plan d’entretien du constructeur. En principe, il doit être remplacé tous les ans à chaque vidange du moteur de brumisation ou à chaque saison si votre eau est dure. La qualité de l’eau de brumisation et les conditions d’utilisation du système influence, en effet, la fréquence de changement du filtre. Il est, donc, nécessaire de le contrôler visuellement et de le remplacer dès qu’il montre des signes d’encrassement.

Il existe, cependant, une solution pour préserver l’état votre filtre pour brumisateur : Brum-Hygiène. Outre son action létale (mortelle) sur les germes et les microbes, Brum-Hygiène possède un fort pouvoir de dissolution des dépôts de particules (calcaire, boue…). Ces derniers facilitent le développement des microorganismes en raison de la présence d’agent oxydant tels que le peroxyde d’hydrogène. Brum-Hygiène permet ainsi un détartrage en profondeur de tout le circuit hydraulique du brumisateur BrumExpert.

Apprenez à diagnostiquer vous-même un filtre pour brumisateur

Lorsqu’un filtre pour brumisateur est encrassé, 3 situations peuvent se présenter :

  • Faible débit de refoulement à un tel niveau qu’il n’y a plus de pression donc pas de brumisation.
  • Trop de pression : si vous constatez une augmentation anormale de la pression sur le manomètre, arrêtez rapidement le système.
  • Buses de brumisation bouchées par de la boue, du sable ou du calcaire.

Dans de tels cas, il est vivement recommandé de couper le moteur pour éviter d’affecter la qualité de l’eau de brumisation. Vous pouvez ensuite procéder au remplacement du filtre pour brumisateur.

Changez un filtre pour brumisateur en 6 étapes faciles

Pour remplacer votre filtre pour brumisateur, prévoyez une, deux ou trois cartouches neuves selon le cas, une clé spéciale filtre, un seau d’eau et un chiffon éponge propre. Procédez, ensuite, comme suit :

  • 1/ Fermez la vanne d’arrêt d’eau générale.
  • 2/ Lorsque les boîtiers sont isolés, vous pouvez enlever la pression résiduelle en purgeant le système jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau qui sorte des buses de brumisation. Cette pression rend impossible l’ouverture des porte-filtres.
  • 3/ Glissez la clé spéciale filtre, fournie, depuis le bas vers le haut du boîtier en vous assurant que les encoches de la clé s’appuient bien sur les nervures du porte-filtre. Ajustez ensuite la poignée d’un mouvement vers votre droite.
  • 4/ Vous pouvez maintenant récupérer les vieilles cartouches en maintenant le seau juste en dessous des porte-filtres et récupérer l’eau restante. Videz le porte-filtre et changez les cartouches usagées par des neuves en prenant soin de respecter l’ordre (indices de micron dégressifs). Exemple : filtre 5 microns, ensuite 1 micron puis 0,5 micron.
  • 5/ Revissez le boîtier en vérifiant avec la clé spéciale filtre pour qu’il soit bien fermé.
  • 6/ Rouvrez très légèrement la vanne d’eau et attendez que les porte-filtres se remplissent. S’il n’y a pas de fuite, ouvrez la vanne d’entrée d’eau au complet de manière progressive pour éviter tout choc hydraulique ou ‘’coup de bélier’’.

Et si vous faisiez jouer vos garanties ?

A partir de maintenant, vous n’avez plus besoin d’un plombier pour examiner ou remplacer un filtre pour brumisateur car vous pouvez le faire vous-même. Si, toutefois, votre brumisateur BrumExpert est garanti (garantie légale ou garantie contractuelle), nos techniciens de maintenance en brumisation le feront pour vous. Et ce, en plus des prestations connexes incluant la vidange du moteur, l’hivernage, le déshivernage, le dépannage illimité et la vérification périodique du système. A noter aussi que nous prenons en charge tous les frais de déplacement et le remplacement de toutes les pièces défaillantes.