La brumisation BrumExpert n’est plus un sujet « à part » en milieu industriel. Outre son efficacité pour l’abaissement de la température jusqu’à 10°C dans les locaux de grand volume, cette technique est aussi indispensable dans des process industriels spécifiques. Certains locaux et bâtiments abritant des matériaux ou procédés nécessitent, en effet, une hygrométrie contrôlée. Dans ce secteur, la maîtrise de l’humidité de l’air est essentielle pour protéger le personnel et les machines de l’électricité statique. Cela permet également d’améliorer la qualité du produit, de réduire le temps de production ou encore de diminuer la consommation énergétique aussi bien en eau qu’en électricité. C’est le cas notamment dans l’industrie textile et de celle du papier et de l’impression.

En effet, l’électricité statique et l’hygrométrie sont interconnectées car l’humidité de l’air a un effet direct sur les décharges électriques ou encore lorsqu’il y a diverses occurrences de potentiel électrique d’électricité statique. Afin de supprimer toutes formes d’électricité statique et permettre ainsi au personnel de travailler en toute sécurité, nous concevons divers systèmes de brumisation. Chacun de ces matériels est à même de contrôler et de réguler l’humidité de l’air quel que soit le volume du local ou du bâtiment à traiter.

Supprimer l’électricité statique par la brumisation : comment ça marche ?

Qui dit électricité statique, dit baisse importante d’humidité de l’air ! Et, la brumisation étant la meilleure solution pour réguler l’humidité relative dans les environnements à petite et grande échelle.

En été, dans les ateliers d’impression, par exemple, une perte importante en hygrométrie est constatée. D’où la production d’électricité statique des locaux. Et, cela affecte le fonctionnement de certaines machines et la complication du processus de fabrication sans parler du ralentissement dans le travail. En hiver, le même problème persiste à cause du chauffage et de la chaleur produite par les machines.

A noter que les décharges électrostatiques se produisent lorsque l’humidité est de 30% ou moins. Or la fabrication, la manipulation et le stockage des produits à base de cellulose, dont le papier et le carton, de manière appropriée est indispensable pour maintenir le niveau de productivité à toutes les étapes de la production. Cela permet aussi  de réduire les déchets pour une impression efficace. Ainsi, l’humidité relative dans les ateliers d’impression et salle de stockage doit être autour de 50-55% et la température idéale de 20 à 21°C.

Tout comme les produits à base de papier, les fibres textiles possèdent aussi une résistance électrique faible lorsque l’humidité relative est en hausse. En réalité, lorsque les fils sont secs, leur résistance électrique est très élevée et le risque de casse lors du tissage devient important. Pareillement dans les Data Center. Ces grands centres de données génèrent, également, beaucoup de chaleur qui, comme nous l’avons précédemment expliqué, assèche l’air et augmente la charge électrostatique.

Important :

Les systèmes de brumisation BrumExpert apportent une solution à ce problème d’électricité statique en gérant l’hygrométrie et la température ambiante tout en tenant compte la réglementation sanitaire et environnementale.

Pour parvenir à un tel résultat, nos buses de brumisation émettent des micro-gouttelettes d’eau qui s’évaporent instantanément au contact de l’air ambiant. Le taux d’humidité idéal étant rétabli, le risque d’électricité statique, la casse, les pannes et la baisse de productivité sont ainsi réduits.

Pour éviter l’effet mouillé voire la saturation de l’air, nous optimisons nos installations par la ventilation ainsi qu’une sonde d’hygrométrie. Bref, tout le système est piloté par un boitier électronique programmable.

Quel brumisateur BrumExpert choisir pour se protéger d’une décharge d’électricité statique?

Tous les systèmes de brumisation BrumExpert peuvent être adaptés à des demandes spécifiques d’installation existantes. Toutefois, notre bureau d’étude peut également concevoir de nouveaux produits adaptés à vos besoins spécifiques. Parmi nos gammes de produits, deux types d’installation sont proposés pour la suppression de l’électricité statique.

Brumisateur avec rampes de buses

Un classique de la brumisation, le système avec rampes de buses est le plus pratique et le moins onéreux de tous. Il est possible de l’adapter à tous les styles et de le moduler, c’est-à-dire que vous pouvez laisser des coins sans brumisation autant que nécessaire.

Pour rappel, ce qui distingue nos modèles de ceux des concurrents est la puissance de notre motorisation. Nos brumisateurs avec rampes disposent, en effet, de moteurs issus de la technologie radiale. Ils sont prévus pour une utilisation intensive et peuvent prendre en charge jusqu’à 200 buses, soit une surface brumisée d’environ 400m².

Les lignes de brumisation BrumExpert se déclinent en 2 groupes :

  • le système avec tubing
  • et le système en inox dont la fixation peut également être aérienne, verticale…

 

Brumiventilateur

Pour de meilleurs résultats, l’idéal pour gérer l’humidité de l’air et supprimer ainsi l’électricité statique, dans un local de grand volume et semi-confiné, est un brumiventilateur tangentiel de type Splitter. La projection de brouillard étant constante, le taux d’humidité dans l’atelier ou l’entrepôt sera régulé sans effort. Le Splitter BrumExpert peut aussi abaisser la température ambiante de 4 à 10°C. Sa forme allongée convient parfaitement aux locaux tout en longueur car ce système a une portée d’environ 7m.

Ces types de brumisateurs industriels se choisissent aussi en fonction du volume du local à traiter, les infrastructures ou équipements existants mais aussi par la présence d’obstacles. En général, nous effectuons une visite des lieux avant chaque réalisation. N’hésitez donc pas à prendre contact via notre formulaire, par mail ou par téléphone.