Durant les fortes chaleurs estivales, les éleveurs avicoles, y compris ceux dans les régions à climat tempéré, subissent des pertes économiques. Une température ambiante élevée associée à une forte humidité relative dans le bâtiment d’élevage sont les principaux facteurs qui intensifient le stress thermique des volailles et des oiseaux entraînant ainsi des déficits de croissance et des mortalités.

La thermorégulation étant l’une de nos spécialités, nous recommandons à tous les éleveurs avicoles de s’équiper d’un brumisateur BrumExpert. Notre système de brumisation à haute pression permet, en effet, de réduire l’impact des coups de chaleur par la gestion de la température, l’hygrométrie, le débit de renouvellement ainsi que la vitesse d’air dans le bâtiment d’élevage. Bien entendu, il ne faut pas négliger les autres techniques visant à accroître de manière significative la résistance des animaux telles qu’une meilleure gestion de l’abreuvement, la mise à jeun et la limitation du chargement.

 

Comment le brumisateur BrumExpert permet-il d’éviter les baisses de performances et les mortalités dues à de fortes températures ?

Tous les brumisateurs BrumExpert sont fabriqués sur-mesure. Pour équiper un bâtiment avicole, nous avons recours à une technologie plus élaborée. Aussi, notre système comprend une pompe haute pression, des filtres (anti-calcaire, anti-sédiments et ultra-violet), des canalisations, des buses en inox, une sonde de température et une boitier de commande électronique qui permet de gérer le temps de brumisation. La pompe fournit une pression de 60 bars afin de générer un brouillard extrêmement fin, dont la taille des gouttelettes est inférieure à 10 microns.

Les rampes de brumisation sont installées à l’intérieur du bâtiment d’élevage des oiseaux ou de volailles. Si vous avez une ventilation naturelle, elles seront placées sur la partie haute du bâtiment. Si vous êtes équipé d’un système de ventilation dynamique, elles seront placées au niveau du flux d’air entrant. A noter aussi qu’elles peuvent être installées en couronnes sur des brasseurs d’air. Grâce à ces techniques, l’évaporation est entièrement garantie, la consommation d’eau est faible et l’abaissement de la température garanti entre 5 à 12 degrés en fonction de l’hygrométrie extérieure.

Il est également important de préciser que le brumisateur BrumExpert est programmable. Selon le paramétrage que vous indiquerez, la brumisation peut être alternée de plusieurs secondes pour éviter que l’hygrométrie ne s’élève. De même pour la mise en marche dès la montée de température à l’intérieur du bâtiment.

 

Pourquoi un brumisateur BrumExpert et pas un autre ?

Outre ses capacités thermorégulatrices, le Brumisateur BrumExpert est 100 % efficace pour :

  • éloigner les insectes volants vecteurs de maladies (mouches, moustiques) et nuisibles (guêpes, frelons asiatiques);
  • purifier l’air dans le bâtiment d’élevage en neutralisant les odeurs gênantes;
  • désinfecter le bâtiment afin de se débarrasser de tous les agents pathogènes présents dans l’air ambiant et sur les surfaces.

Il est également important de rappeler que le brumisateur BrumExpert est le seul système de brumisation accompagné d’une large garantie. En plus de la garantie légale, vous pouvez en effet bénéficier de quelques années de protection supplémentaires grâce à notre forfait de maintenance annuelle. A cet effet, nous nous occupons de l’entretien et du dépannage de votre équipement de brumisation. Sans oublier la formation sur l’utilisation du matériel.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur notre brumisateur avicole, n’hésitez pas à nous contacter.