Votre brumisateur de jardin produit-il un effet mouillé ? Les filtres s’encrassent trop vite ? L’installation n’est-elle pas aux normes ? Il est clair que vous avez brûlé une ou plusieurs étapes importantes avant et durant l’installation. Mais laissez-nous vous dire que cette opération qui semble aussi simple en théorie n’en est pas en réalité.

Durant notre parcours professionnel, nous avons réalisé des milliers d’installations de brumisation et au cours duquel nous mettons un point d’honneur sur la vérification avant la mise en marche du matériel. Le contrôle post-installation a, en effet, pour but de garantir le maintien en état de conformité des installations de brumisation  vis-à-vis des risques pour les utilisateurs ou par rapport aux risques d’incendie. Pour être plus précis, il y a tellement de détails qu’il existe de nombreuses possibilités de faire des erreurs en cours de route.

Pour éviter toutes les erreurs les plus courantes en matière de brumisation de jardin avant même de commencer, prenez note !

1. Eau trop dure

L’eau du robinet est composée de minéraux indispensables dont on a besoin au quotidien pour rester en forme : calcium, magnésium, sodium, potassium, chlorure, sulfate, bicarbonate et fluor. La taille de certaines particules est, néanmoins, trop grosse. D’où la nécessité d’installer un système de filtration adapté pour éviter de boucher le circuit hydraulique de votre brumisateur de jardin et notamment les buses de celui-ci. 

Quant à la dureté de l’eau, BrumExpert ne se contente pas des filtres anti-calcaire et anti-sédiment comme certains de ses concurrents. Un filtrage en amont est effectué pour garantir l’efficacité du matériel et éviter les entretiens fréquents dus à la dureté de l’eau. Ainsi, à partir de 15°F, nous adoucissons votre eau en intégrant dans votre station de brumisation un système de décarbonatation. Cet appareil filtre à la fois calcaire, métaux lourds et bactéries pour préserver la qualité de votre eau ainsi que le bon fonctionnement de votre système de brumisation.

2. Acheter un moteur pompe pas adapté

Le type de motorisation et sa puissance comptent aussi dans l’efficacité d’un brumisateur de jardin. En général, il faut une pression entre 50 et 70 bars pour obtenir une fine brume qui se répartit, de manière homogène, pour un rafraîchissement optimal.

Les brumisateurs de jardin sont souvent commandés en kit que l’on personnalise à volonté jusqu’à sur-solliciter le moteur. Si vous vous apercevez que le flux d’eau sortant de vos buses ne se transforme plus en gouttelettes d’eau mais plutôt en un jet uniforme ou si vous remarquez que les gouttelettes sont surdimensionnées, le manque de pression en est peut-être la cause.

Au cas où vous souhaitez donc configurer vous-même votre système de brumisation, respectez avant tout la taille et la puissance du moteur; sinon vos buses génèreront de grosses gouttelettes qui vont mouiller au lieu d’un brouillard humide. 

3. Les bras morts et plis

Les tuyaux sont indispensables pour l’acheminement de l’eau du réseau vers votre brumisateur de jardin. Il convient ainsi de limiter la longueur de la canalisation de raccordement au système pour éviter les zones de stagnation comme les bras morts et les plis.

Outre la détérioration des tuyaux, ces zones de stagnation exposent aussi les utilisateurs aux légionelles. Si, toutefois, vous souhaitez un brumisateur de jardin facile à déplacer, préférez plutôt un modèle ambulant. C’est plus pratique !

4. Négliger les points d’ancrage

Cela peut nuire à la sécurité de l’installation de votre brumisateur de jardin. Les points d’ancrage sont ce qui relie votre matériel à la structure au-dessus de votre terrasse ou patio . Cela peut être aussi le surplomb de votre toit, l’auvent de votre terrasse couverte ou encore une tonnelle décorative en bois. Ils peuvent être en plastique ou en métal se présentant sous la forme de demi-cercles qui s’enroulent autour du tubing ou des barres en inox et se vissent dans la structure mentionnée ci-dessus.

La plupart des gens pensent qu’il n’est pas nécessaire de mettre tous ces petits points d’ancrage pensant que la canalisation et les buses sont très légères. Mais ils ont tort car avec la pression, la tuyauterie devient lourde et la sécurité d’ancrage ne sera pas assurée. Si les instructions pour l’installation prévoient l’utilisation de tous les points d’ancrage et de les espacer à des intervalles donnés, faites-le ! Vous pouvez, bien entendu, improviser sur l’alignement du placement des points d’ancrage si la structure (des branches d’arbre par exemple) rend cette opération difficile. Tant que les instructions sont respectées, votre installation est conforme aux normes de sécurité.

5. Trop de buses supplémentaires

La reconfiguration de l’installation, notamment les buses et les rampes en inox ou tubing, vers un modèle s’éloignant des instructions d’origine peut affecter l’efficacité de votre brumisateur de jardin. Autrement dit, le moteur accompagnant dans votre kit de brumisation est calibré pour fournir précisément la pression nécessaire pour une brumisation de haute qualité avec les équipements dont vous disposez. Des buses supplémentaires pourraient faire baisser la pression et comme nous l’avons mentionné ci-dessus, une faible pression provoque un effet mouillé. Ainsi, si vous prévoyez d’ajouter de nouvelles buses de brumisation, mettez en même temps, à niveau votre moteur pompe.

6. Brumiser de manière excessive

Une autre erreur courante avec le choix et l’utilisation de brumisateur de jardin est la saturation de l’air. A moins que vous cherchiez à humidifier vos plantes par la brumisation ou à créer une sorte de station de rafraîchissement aux abords de votre piscine car dans ce cas là, ce qu’il vous faut est un brumisateur basse pression. Lorsque vous brumisez non-stop, l’air devient saturé, ce qui donne un effet de pluie fine au lieu d’une brume rafraîchissante.

Chez BrumExpert, tous les brumisateurs avec rampes sont équipés d’un temporisateur électronique. Ce dispositif permet de programmer avec précision le temps de brumisation ainsi que la pause pour une humidité de l’air idéale et un confort thermique optimal.
Chaque installation de brumisation est unique. Nous espérons que la connaissance de ces erreurs récurrentes vous permettra de les éviter dès votre première installation ou de corriger les vôtres si vous en avez fait. Si vous avez des questions ou besoin d’un technicien de maintenance en brumisation, contactez-nous !